vendredi 16 mars 2018

Tomb Raider, de Roar Uthaug


Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir "Tomb Raider"…

Cet opus revient sur la jeunesse de Lara Croft, interprêtée non plus par Angelina Jolie mais par Alicia Vikander (Ex-Machina, The Danish Girl...). Ce volet signé Roar Uthaug est une libre adaptation du jeu sorti en 2013 dans lequel la jeune Lara Croft part pour sa première expédition à la recherche du Royaume perdu de Yamatai au large du Japon.



Mais revenons en au film lui-même ! J'avoue être encore mitigée suite à la projection ! Pour le côté aventure/action rien à redire, ce volet est tout aussi dynamique que ces deux prédecesseurs, le public se laisse prendre au jeu et sursaute par moment. Le scénario tient la route de bout en bout.

Les acteurs sont excellents et le duo père-fille Croft fonctionne bien mieux avec Alicia Vikander et Dominic West qu'avec le duo Voight/Jolie. La pétillante et facétieuse Lara n'a aucune peine à s'attirer la sympathie des spectateurs et sa spontanéité la rend attachante ! Alicia Vikander donne à son personnage le charisme qui manquait à Angelina Jolie. Exit la plastique irréprochable de l'héroïne, l'accent est mis sur sa personnalité et ce n'est pas un mal !
Christine Scott Thomas est également présente et il me tarde de savoir ce qu'il va advenir de son personnage dans un futur opus (si tant est qu'il en soit prévu un !).

Par contre j'admets avoir été terriblement déçue car on ne retrouve pas le côté fantastique des deux premiers opus ni du jeu qui a inspiré ce nouveau volet. Tout s'explique (trop) vite et de façon parfaitement rationnelle. Ce volet manque cruellement de la touche de surnaturelle pourtant bien présente auparavant ! Je m'attendais à voir des morts revenir à la vie ou des créatures chimériques. Mais rien de tout cela n'est venu combler mes attentes ! Cela aurait clairement été un plus non négligeable pour l'intrigue d'autant que le jeu assumait clairement ce choix !

Cependant, Tomb Raider est un bon film d'action aux séquences rythmées et à la mise en scène soignée. Le tout est porté par un casting franchement engageant. La fin appelle à une suite que l'on espère plus axée sur le fantastique au grè des découvertes de la célèbre archéologue Britannique.


Lady Fae

Disponible en Blu-Ray et DVD  (cliquez sur l'image ci-dessous pour vous le procurer)


2 commentaires:

  1. j'ai trouvé cette adaptation très plaisante, un très bon film d'aventure qui reflétait vraiment l'histoire du personnage de Lara Croft celle tiré du jeu vidéo de 2013 qui est pour moi le meilleur épisode. J'avoue que j'avais un gros doute sur le choix de l'actrice, mais celui ci à vite été remplacé par une belle surprise et m'a presque fait oublié Angelina.
    Je recommande donc vivement ce film!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous avoir fait partager votre avis sur ce film ! Alicia Vikander est en effet un très bon choix. Si vous n'avez pas eu l'occasion de la voir dans "The Danish Girl" et "Ex-Machina" je vous les recommande vivement.

      Supprimer