mercredi 16 janvier 2019

Bienvenue à Marwen, de Robert Zemeckis


"Bienvenue à Marwen" c'est l'histoire de Mark Hogancamp, victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.

Bienvenue à Marwen est le nouveau film de Robert Zemeckis, réalisateur bien connu de la saga Retour vers le futur, Contact, Seul au monde et Forrest Gump entre autre. Et comme dans ce dernier long métrage, le réalisateur américain nous sert ici, avec Bienvenue à Marwen, une fable touchante tirée d’une histoire vraie Un film plein de fantaisie et de fantasmagorie traitant des lésions psychologiques d’un homme suite à une agression et du combat créatif de celui-ci pour sortir de ce traumatisme.

Le film se déroule dans une petite ville dans laquelle vit Mark Hogancamp, autrefois illustrateur spécialiste de la seconde guerre mondiale. Fortement diminué, physiquement et mentalement, après un passage à tabac un soir, ce dernier tente de se reconstruire malgré le syndrome post-traumatique. Ayant perdu à la fois tous ses souvenirs d’avant l'agression et ce qui faisait son aptitude à faire son métier de dessinateur, celui-ci va se lancer dans la collection de poupées mannequins. Avec celles-ci, seulement  armé de son talent créatif et de son appareil photo, Mark Hogancamp va inventer un drôle de monde : Marwen, un petit village belge durant la seconde guerre mondiale, peuplé de femmes sur-armées à talons hauts, d’une sorcière bleue et de Nazis brutaux. 

Dans ce village arrive un jour le Captain Hogie, avatar et projection idéalisée de Mark qui combat entouré de jolies "pépées" les manigances des sbires du Troisième Reich. La petite ville miniature se peuple de femmes qu’il a  rencontré depuis son agression, ses idéaux féminins. Le lieu devient alors le théâtre, à la fois imaginaire et recréée, où se rejoue le traumatisme du photographe. Le film nous emporte entre mises en scènes d’histoires de poupées et hallucinations prenant le pas sur la réalité dans lequel Mark Hogancamp/Hogie combat ses peurs, ses démons de l’addiction et se reconstruit en reprenant confiance en lui même.

Le film est d’une réalisation impeccable, mêlant à la fois animation des poupées prenant vie dans l’esprit de Mark et scènes de la vie quotidienne. Le jeu d’acteur de Steve Carell dans les rôles de Mark Hogancamp/Captain Hoodie est touchant, à la fois drôle et dramatique. Il est secondé par d’autres éminents acteurs et actrices : Gwendoline Christie, Diane Krugger, Leslie Mann, Neil jackson, Falk Hentschel qui font de Bienvenue à Marwen un film surprenant et génial dans lequel le réalisateur a même su intégrer un gros clin d’oeil à l'autre saga qui a fait sa renommée : Retour vers le futur.

Robert Zemeckis signe ici un film particulièrement attachant. Le réalisateur voulait depuis plusieurs années adapter un documentaire : Marwencol de Jeff Malmberg (2010), décrit par lui comme "le combat d'un homme brisé qui découvre comment l'imagination artistique peut rétablir l'esprit humain". Avec Bienvenue à Marwen, Robert Zemeckis réussit le pari de nous transporter dans l’esprit d’un homme brisé, dans son combat contre son traumatisme sans jamais tomber dans le caricatural ou le pathétique. Tout cela, comme dans Forrest Gump, il y a quelques années, en gardant une totale fraicheur, un optimisme sans égal, un peu naïf mais attendrissant, qui font de ce film un grand moment de plaisir cinématographique.

Lord Kavern

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire