Recent Posts

mercredi 23 janvier 2019

Le retour de Mary Poppins, de Rob Marshall


Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l'aide de Jack, l'allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l'émerveillement reviennent dans leur existence... Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l'excentrique Topsy.

Née sous la plume de Pamela L. Travers (le roman date de 1934), l'élégante nanny Mary Poppins fit sa première apparition au cinéma en 1964 prenant vie grâce au talent de la célèbre Julie Andrews. 54 ans plus tard c'est Emily Blunt qui reprend avec brio le rôle de cette nourrice au charme brittish et aux bonnes mannières indiscutables !
J'ai eu le plaisir de le découvrir au CGR Carcassonne, partenaire de L'Etrange Librarium

Rob Marshall (à qui l'ont doit déjà les films musicaux Chicago et Into the Woods) signe ici un long-métrage magique, émouvant et féerique qui n'a d'égal que le premier volet des aventures de Mary Poppins. 
Reprendre le thème de la nanny charmante et distinguée que nous connaissons tous pouvait s'avérer être un pari risqué : il est en effet difficile de succéder à Julie Andrews, d'égaler les choragraphies du premier film, de conserver le charme de l'ancien quand plus de cinquante ans se sont écoulés apportant avec eux tout ce que la technologie a de bon (et de mauvais !).
Pour autant Rob Marshall et son équipe réussisent haut la main ce tour de force ! Mary Poppins revient en beauté sous les traits d'Emily Blunt entourée d'un casting vraiment très convaincant : Ben Wishaw (Mickael Banks), Emily Mortimer (Jane Banks), Pixie Davies - Nathanael Saleh - Joel Dawson (les enfants Banks) et Meryl Streep (l'excentrique Cousine Topsy) entres autres se donnent la réplique 2h10 durant dans une frénésie de magie et de chorégraphies endiablées saupoudrées d'un soupçon d'humour, d'une bonne dose d'amour et d'un brin de folie !

Le Retour de Mary Poppins est le film qui vous replonge en enfance ! On y retrouve avec plaisir tout ce qui a fait le succès de son prédecesseur : des acteurs touchants, une histoire émouvante, une mise en scène soignée dans de très beaux décors portée par une excellente bande-originale. On rit de bon coeur en retrouvant les pingouins du premier volet, on sursaute à chaque coup de canon de l'amiral Boom et on est agréablement surpris de revoir au casting Dick Van Dyke (qui inteprétait le ramonneur dans le film de 1964 !).


Le Retour de Mary Poppins est une délicieuse plongée dans un monde de magie. Rob Marshall nous met du baume au coeur ! Comme quoi "la vie est moins amère avec un p'tit morceau de sucre". En ce début 2019 c'est le coup de coeur de Lady Fae de L'Etrange Librarium !
Sur ces bonnes paroles je vous laisse, chers lecteurs et chères lectrices ! Je m'en retourne dessiner à la craie sur le trottoir ! Qui sait peut-être qu'en sautant à pieds joints dans un dessin je me trouverais embarquée dans une aventure fantastique peuplée de chevaux de bois qui se font la malle !

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire