vendredi 26 avril 2019

Avengers Endgame, de Joe et Anthony Russo


Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

C'est quelque peu impatients, comme beaucoup de fans de la licence Marvel, que nous nous sommes rendus à l'avant-première de Avengers Endgame au CGR Carcassonne, partenaire de L'Etrange Librarium. Il y était organisé, Mardi 23 Avril, une grande (et longue) soirée Avengers avec projection de l'opus précédent : Avengers : Infinity War en guise de hors d'oeuvre avant de pouvoir découvrir à 00h01 le film concluant l'arc narratif entamé il y maintenant une dizaine d'années par le premier Iron Man (2008) et le premier Avengers (2012).

Et c'est dans une salle comble que nous avons pu déguster l'apocalyptique Guerre d'Infinité introduisant dans la lumière Thanos, le super vilain utopiste et idéaliste, qui n'était que furtivement apparu dans l'ombre d'une scène post-générique ou au travers de ses sous-fifres. Autant dire qu'avec le final dantesque de cet opus et comment il bousculait tout l'échiquier du multivers Marvel, les scénartistes, réalisateurs et producteurs de sa conclusion (Avengers Endgame) étaient attendus au bout du chemin.

Sans spoiler nullement le film, celui-ci recélant son lot de suprises et de fan-service qui vous feront bondir de votre siège, la construction et le démarrage de Endgame diffère de Infinity War. Ce dernier mettait tout de suite l'accent au coeur de l'action avec l'abordage et le massacre des réfugiés Asgardiens menés par Thor et Loki. Le film se poursuivait comme un train lancé à pleine allure, écrasant tout sur son passage, détruisant les lieux connus du Multivers et décimant héros après héros.


Avengers Endgame, n'est pas pareil. Faisant suite à l'apocalypse éliminant la moitié des créatures de l'univers, on retrouve les survivants face à leur chagrin et à leur désir de vengeance. Mais le film ne se résume pas à cela et sait jouer intelligement des indices disséminés dans les précédents opus pour amener une nouvelle narration, plus lente par moment, drôle et dramatique à la fois, introspective et qui met ces derniers héros face à de nouveaux défis... et à de nouveaux sacrifices. 

Tout cela pour dire que si vous avez aimé les Avengers, ensemble ou séparéments dans leurs aventures individuelles, si vous avez aimez les acteurs qui ont incarné ces rôles mythiques : Tony Stark, Captain America, Hulk, Thor, Black Widow... Si vous avez aimé le terrible et idéaliste Thanos, vous pouvez sans hésiter aller voir la grandiose conclusion d'une saga de héros qui nous ont tenu en haleine pendant plus de 10 ans.

Allez voir leur grand baroude d'honneur dans le plus grand affrontement qu'ait connu le multivers Marvel : Avengers Endgame !

Lord Kavern

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire