Recent Posts

mercredi 17 juillet 2019

Us, de Jordan Peele


De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.

A une semaine de la sortie en DVD, Blu-Ray et 4K UHD de Us, L'Etrange Librarium revient sur ce long métrage signé Jordan Peele. Le réalisateur avait fait une entrée réussie avec Get Out en 2017.
Malheureusement malgré un pitch vraiment alléchant, Us peine à convaincre. Les acteurs ne sont pas à blamer. Lupita Nyong'o, en particulier, livre ici une prestation de haut vol dans la rôle d'une mère hantée par un traumatisme d'enfance qui a littéralement bouleversé sa vie. Face à elle Winston Duke (le mari de l'héroïne), Evan Alex et Shahadi Wright Joseph (les enfants) et Elisabeth Moss (que vous avez pu voir dans la série La Servante Ecarlate) assument pleinement leurs rôles, chacun incarnant à la fois son personnage et son double maléfique.

Mais malgré un excellent jeu d'acteur le film peine à décoller. Si le premier tiers de Us se veut lent pour une mise en place permettant de faire monter la tension, cette dernière retombe assez vite après l'apparition des doubles vêtus de rouge et armés de ciseaux. Dans un premier temps on ne comprend pas ce qu'ils sont venus chercher, la chasse à l'homme qu'ils lancent pour éliminer leurs "originaux" reste sans surprise et ne dégage pas de sensation d'angoisse chez le spectateurs (la BO, pourtant irréprochable, ne parvient pas à sauver l'ambiance dramatique qui s'annonçait pourtant dans le trailer).
L'ensemble manque de jumpscares, de clareté dans le propos et reste globalement très convenu entre des scènes de poursuites qui manquent de peps, des meurtres sanglants qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue et une explication finale que l'on avait aisément vu venir.

Us est certes très bien écrit, très bien filmé et porté par des acteurs qui ont sû donner vie à leurs personnages respectifs mais c'est un film qui se révèle être tout juste horrifique. Les quelques touches d'humour censées redonner un peu d'oxygène au public sont vaines dans un long métrage où la peur n'est pas franchement au rendez-vous.

Us n'est pas mauvais en soi mais s'avère, dans l'ensemble, assez décevant. Non pas par sa mise en scène soignée, ni même par le scénario mais on reste sur notre faim face à un film que l'on aurait aimé plus abouti et beaucoup plus angoissant. Us n'est pas assez oppressant pour tenir le cinéphile en haleine pendant deux heures. En bref Us est un bon slasher mais guère plus !

Lady Fae


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire