vendredi 5 juillet 2019

Spider-Man : Far From Home, de Jon Watts



L’araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d'aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !

Spiderman : Far From Home est le nouvel opus "solo" de ce héros Marvel depuis qu’il est incarné par le jeune et talentueux Tom Holland. C’est surtout le premier film qui ouvre la le cycle de l’après Avengers : Endgame et la dixième adaptation de ce héros au cinéma.
Faisant suite à Civil War, Homecoming, Infinity War et Endgame, qui ont posé, de nouveau, les bases de ce héros, en le campant sous les traits d’un jeune adolescent, Peter Parker (Tom Holland) reprend malgré lui du service lors d’un voyage scolaire.
Lui et plusieurs élèves de sa classe ont subi, comme la moitié des êtres vivants de l’univers, l’effacement décidé par Thanos. Revenus à la vie durant les évènements apocalyptiques qui vont amener à la dissolution du groupe des Avengers, cinq ans plus tard, Peter tente de vivre une presque normale d’adolescent. Ce qui est parfois étrange ou cocasse vu que ceux qui n’ont pas été effacés ont vécu et vieilli de cinq années de plus que les autres.

Mais son statut d'Avenger survivant le rattrape et il se découvre héritier d’une partie des immenses ressources de Tony Stark et d’un peu de sa charge de héros. L’ombre de Ironman est toujours présente tout comme son souvenir, et la charge qui incombe à Peter est parfois trop lourde pour ses frêles épaules.
Alors que de nouvelles menaces et un nouveau héros émergent, le pauvre Peter, lui ne rêve que de mettre Spiderman, quelques temps, entre parenthèse et vivre simplement son voyage scolaire en Europe en compagnie de ses amis.

Spiderman : Far From Home est un excellent divertissement à la mise en scène travaillée. Le dynamisme des scènes d’action, entrecoupées avec humour ou tendresse de moment de vie d’adolescent, est tout simplement bluffant. Le film se destine avec intelligence tant aux vieux fans de l’homme araignée qu'aux tous jeunes. Cassant les codes du genre "film d’Adolescents", Spider-Man : Far From Home est un superbe hommage aux Teenmovies des années 80-90, dont il emprunte énormément de savoir-faire, tout en étant un reflet de notre époque actuelle et de ses travers. La question de l’image, de l’influence, du contrôle de l’information et de la crédulité des gens est au coeur des sujets de ce film.

Sony, associé à Marvel, nous livre ici un film à grand spectacle, rafraichissant, plus léger, plus insouciant et moins sombre que les derniers opus Avengers, heureusement, dans lequel on prend plaisir à retrouver le "garçon araignée".

Lord Kavern

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire