Recent Posts

lundi 21 octobre 2013

Le Labyrinthe de Darwin, de Thierry Dufrenne


Ce thriller fantastique a été publié en septembre 2013 aux éditions Ex-Aequo
Le récit retrace l'histoire d'Auguste Maillard, un homme étrange de 97 ans mais qui n'en parait que 30. Le roman commence par un crime : Auguste mord un homme d'Eglise, Frère Locquier, à la gorge avant de mourir mystérieusement. Sa compagne, Jeannette, 24 ans, est alors interrogée dans les locaux de la police au sujet d'Auguste. Qui était-il vraiment ? Pourquoi se souvient-elle d'un passé qui n'est pas le sien ? Elle découvre peu à peu qu'elle ignorait beaucoup de son compagnon et se retrouve plongée dans la vie d'Auguste de sa naissance sur les plateaux de Lozère en passant par Tchernobyl.

On l'apprend assez vite dans le récit mais Auguste est une sorte de vampire. Mais là où on aurait pu s'attendre à une banale histoire de suceur de sang, l'auteur nous surprend : on sort des sentiers battus du classique vampire immortel et avide de souffrance. On nous donne à voir un autre visage : celui d'un homme traqué, torturé et avide de connaissances. En effet Auguste a accès aux souvenirs de ceux dont il goutte le sang et c'est cette multitude de vies engrangées dans sa mémoire qui fait la richesse du personnage. Tour à tour proie et chasseur Auguste tente d'échapper à des forces obscures qui menacent aussi Jeannette (on ne vous en dit pas plus concernant cette partie de l'oeuvre afin de garder le mystère entier !).

Le récit mêle la partie interrogatoire de Jeannette au récit de la vie d'Auguste. Nous le suivons dès sa plus tendre enfance ce qui nous offre une autre facette du personnage qui ouvre le roman en commettant un meurtre.
Le livre est très documenté sur des sujets comme Tchernobyl et ses liquidateurs (dont fait partie Auguste au cours de sa vie). L'univers médical est source d'inspiration pour l'auteur (Jeannette est manipulatrice en radiologie), on sent que Thierry Dufrenne est à l'aise avec le milieu de la santé dans lequel il travaille lui-même depuis presque 30 ans.
Le roman nous tient en haleine, riche en détails, on se trouve propulsé à la place de Jeannette. On découvre donc en même temps qu'elle la vie de l'homme avec qui elle entretenait une relation.
Le mystère reste intact une bonne partie du récit et nous fait voyager. Les personnages "secondaires" (mais très important) ne sont pas survolés et ont toutes leur place dans l'évolution de l'intrigue. L'auteur part d'un univers "banal", d'une petite ville sans histoire où des héros ordinaires vont se retrouver plongés dans une aventure fantastique.
Malgré un récit qui reste court l'histoire n'est pas bâclée. Un thriller fantastique sombre et captivant à lire absolument ! 

Lady Fae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire